Les Vosges à porter de clic

Avec son relief varié entre massif et plaine, la diversité de ses paysages et un réseau routier de qualité, les Vosges disposent de nombreux atouts pour séduire les amateurs de vélo. Soucieux de leur offrir un outil d’itinérance à la mesure de la qualité du terrain de jeu, le Conseil Départemental des Vosges vient de lancer BIKE.vosges, une application mobile gratuite (disponible sur Google play et App Store), pratique et ludique qui propose 9 boucles cyclo-sportives numérisées et balisées.

La qualité des parcours a été appréciée au regard de leur intérêt sportif en partenariat avec le Comité des Vosges de Cyclisme et de cyclistes de haut niveau vosgiens tels que Nacer Bouhanni, Steve Chainel ou Greg Balland qui ont contribué au projet en apportant leur expertise.

Pratique, fonctionnelle et ludique

Cette application fait appel à a réalité augmentée pour ajouter une couche d’information au paysage que l’on visualise via son smartphone ou sa tablette. Elle propose également des conseils techniques dispensés via des vidéos par des cyclistes professionnels permettent d’améliorer la qualité de ses entraînements. L’aspect ludique n’est pas été non plus oublié. Il est en effet possible de se challenger avec les autres cyclo-sportifs abonnés à bike.vosges grâce au déclenchement automatique du chronomètre sur 38 secteurs prédéfinis sur l’ensemble des 763 km de parcours balisés. Pour ce faire, pas besoin de sortir son portable de la poche, le chrono se déclenche et s’arrête automatiquement grâce à la géolocalisation.

Avec ce projet innovant conçu dans le cadre de la politique sportive du Conseil départemental, les Vosges deviennent le premier département français à être labellisé « Espace Cyclosport » par le Fédération Française de Cyclisme. Cette labellisation signe la reconnaissance du travail engagé par le Conseil départemental pour faire des Vosges une destination vélo à part entière aux multiples atouts.

Bike.vosges

BIKE.vosges en chiffres :

  • 9 boucles cyclosportives commentées par des pros
  • 764 kilomètres d’itinéraire balisé
  • 38 segments chronométrés
  • de 470 à 2000 mètres de dénivelé positif
  • 11 000 mètres cumulés de dénivelé positif

Plus d’infos :  http://bike.vosges.fr/