Born To Ride 2017, la Team Cyclosportissimo en mode bikepacking

Vendredi 9 juin à 22 heures, 8 représentants de la Team Cyclosportissimo seront au départ du Born To Ride 2017. Un raid de Grand Cyclisme en totale autonomie qui les conduira du Mont Saint Odile au Mont Aigoual. Près de 1200 km à parcourir via l’Allemagne, la Suisse et l’Italie pour environ 20 000 m de dénivelé positif. Une aventure au long cours que chacun a peaufiné selon sa propre « stratégie » afin de terminer dans le délai imparti de 120 heures.

Leur progression sera rythmée par les ascensions des 4 monts faisant office de points de contrôle : Blauen (Allemagne), Mottarone (Italie), Montegenèvre et Ventoux. Initiée par Chilkoot, la Compagnie des Pionniers, cette épreuve réunit plus de 120 participants partageant une attirance commune pour les aspects mythiques du cyclisme longue distance. A mi-chemin entre le cyclosport et le cyclotourisme, ce type d’épreuves séduit un large panel de pratiquants, tous avides du vélo autrement et ayant soif d’aventure au format XXL.

Après un édition plutôt roulante en 2016 entre Vézelay et Barcelone, cette édition 2017 prend davantage de hauteur. Une édition pour solides baroudeurs et grimpeurs, invités à tutoyer les glaciers de la Suisse et à défier les pentes du Ventoux après 900 km dans les jambes. Il faudra être robuste et tenace et faire preuve de beaucoup d’humilité pour rallier le sommet du Mont Aigoual que les premiers pourraient atteindre au petit matin du 12 juin, voir dans la nuit du 11 au 12.

Au delà de la difficulté du parcours, ces forçats de la route des temps modernes devront composer avec la gestion du sommeil et faire face à un épisode de fortes chaleurs attendu au cours du week-end. Nul doute que le terme de « délivrance » prendra toute sa dimension lorsque la puissante tour crénelée de l’observatoire météorologique du Mont Aigoual sera en vue…

Les 8 représentants de la Team Cyclosportissimo au départ :