Cyclosportissimo noue un partenariat scientifique sur la pratique de l’ultra-distance

A l’occasion du Connected Ride Bike qui aura lieu les 2 et 3 juillet 2016 entre Lyon et Angers, les 6 représentants de la Team Cyclosportissimo seront suivis par le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM Chambéry) dans le cadre d’un travail de recherche sur la pratique de l’ultra-cyclisme.

Cuissard connecté

Cuissard connecté Mbody

Conduite par Frédérique HINTZY, chercheur au LIBM de Chambéry qui travaille sur le cyclisme (biomécanique, technologie, fréquences de pédalage, vibration), l’étude s’appuiera notamment sur les données collectées via les capteurs intégrés dans le cuissard de la société Puls@care qui équipera chacun des membres de l’équipe. Ces mesures d’EMG (électromyographie) seront complétées par celles issues des cardiofréquence-mètres et des capteurs de puissance de chaque cycliste. Au cours du raid, des mesures complémentaires seront également réalisées comme la lactatémie ou la vibration musculaire.

L’analyse des différentes données collectées fera l’objet d’une publication scientifique sur les paramètres neuromusculaires et physiologiques lors d’épreuves de très longue distance. En outre, ce travail de recherche sera présenté lors de différentes conférences auxquelles participent le LIBM de Chambéry.

3b738135-adb2-44c7-8bc8-b07910543f91Cette collaboration scientifique s’inscrit plus largement dans le cadre d’un partenariat entre Cyclosportissimo et le cluster Sporaltec qui a pour mission d’être un accélérateur d’innovations pour tous les acteurs opérant dans le secteur du Sport en région Rhône Alpes. L’objectif est également de faciliter le lien entreprises / laboratoires pour favoriser l’émergence de projets innovants, au service des entreprises et des laboratoires de recherche.

Cyclosportissimo est très honoré par ce partenariat et cet intérêt pour la pratique de l’endurance cycliste et de l’ultra-distance. Les résultats de l’étude sur le comportement des 6 cyclistes qui vont réaliser le Connected Ride Bike seront très intéressantes pour comprendre comment le corps s’adapte et réagit lors des efforts prolongés.