De Agde à Brest pour lutter contre la mucoviscidose

Le comité « Diagonale du Souffle » créé au sein du Groupe Cyclotouriste Kerhuonnais donne symboliquement son souffle depuis 28 ans au profit de la recherche sur la mucoviscidose. Depuis 1989, cette association du Relecq-Kerhuon à côté de Brest organise une grande chaîne de solidarité à travers la France en réalisant un périple à vélo ainsi baptisé la Diagonale du Souffle.

Le 14 mai prochain, c’est depuis les bords de la Méditerranée à Agde que la 28e édition de la Diagonale du Souffle débutera pour rallier la Bretagne en 6 étapes. Une nouvelle fois les cyclotouristes bretons pédaleront « utile » en offrant symboliquement leur souffle pour ceux qui en manquent. Ils sensibiliseront et informeront le grand public, les associations, les pouvoirs publics, les médias, les groupes scolaires sur la mucoviscidose. Ils feront mieux connaître la maladie, l’association Vaincre la Mucoviscidose et enfin, collecteront des fonds pour aider la recherche. 4 arrêts par jour sont ainsi prévus au cours des étapes comprises entre 160 à 200 km afin d’aller à la rencontre du public. Tous les membres du comité et participants hors comité de la Diagonale sont choisis par le bureau pour leurs qualités morales et humaines, les qualités physiques devant rester au second plan.

Depuis 27 ans, le comité « Diagonale du Souffle » a collecté 577 176 euros au profit de l’association « Vaincre la mucoviscidose ». L’objectif de 2017 sera de faire aussi bien, voir mieux qu’en 2016 où le cap des 20 000 € de dons a été franchi.

Parcours de l’édition 2017

  • 1ère étape : Agde – Saint Jean de Minervois – Saint Amans Valtoret – Saix – Lavaur 180 km
  • 2ème étape : Lavaur – Montech – Puymirol – Clairac – Marmande 198 km
  • 3ème étape : Marmande – Castillon la Bataille – Baignes St Radegonde – Cognac – St Jean d’Angély 202 km
  • 4ème étape : St Jean d’Angély – Benet – Montournais – St Christophe du Bois – Beaupréau 177 km
  • 5ème étape : Beaupréau – Ligné – Guéméné Penfao – Ruffiac – Josselin –
    Abbaye de Timadeuc 191 km
  • 6ème étape : Abbaye de Timadeuc – Silfiac – Carhaix – Commana – Le Relecq Kerhuon 166 km

Pour en savoir plus et faire un don, téléchargez le dossier de presse :