Deux victoires pour le Team Cyclosportissimo sur la Race Across France !

Le Team Cyclosportissimo décroche enfin ses premières victoires et quelles victoires !  Avec 4 représentants au départ de la Race Across France engagés sur l’épreuve Ultra Self-support (2600 km) et Challenge (1100 km), le Team fait un carton plein.

Laurent Boursette – 1er RAAF Ultra Self Support

C’est tout d’abord Laurent Boursette qui triomphe dans l’épreuve Ultra après avoir parfaitement maîtrisé sa progression. Sans assistance, il s’impose en 6 jours, 2 heures et 18 minutes après avoir avalé 2600 km et s’être affranchi de plus de 30 000 m D+ entre Mandelieu et le Touquet.

Ne se considérant pas comme un grimpeur, Laurent avait comme objectif de remonter sur l’avant de la course une fois les Alpes passées. Mais c’est pourtant entre Mandelieu et Talloires qu’il a forgé sa victoire en prenant rapidement les commandes pour ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée.

« Le parcours passait par chez moi. J’ai donc décidé sur la première partie de rouler une trentaine d’heures alors que les autres concurrents se sont arrêtés après 24 heures. Ça m’a permis de prendre rapidement la tête. Ensuite, c’était de la gestion de l’écart. Au bout de trois jours, j’avais une avance d’environ 150 kilomètres. « 

Laurent a en outre pris de cours l’organisation de l’épreuve qui avait tablé sur une arrivée du premier de la catégorie Ultra Self Support au bout de 9 jours. C’est donc avec près de 36 heures d’avance sur les prévisions qu’il s’est présenté au Touquet !

Dans l’épreuve Challenge (Mandelieu – Talloires), la victoire n’a pas échappé non plus au Team Cyclosportissimo grâce à Silvère Mory qui a fait également preuve d’une parfaite maîtrise des éléments pour triompher. Au terme d’une belle lutte avec l’espagnol Mikel Baraibar, solide rouleur, Silvère a fait parler ses qualités de grimpeur pour finir par prendre le dessus après le col du Galibier.

Silvère Mory – 1er RAAF Challenge Self Support

2 autres membres du Team ont complété ces 2 belles performances : tout d’abord Pascal Paineau qui décroche le titre de finisher sur l’épreuve « Ultra » (2600 km) et Patrick Gilles qui prend la 3e place sur l’épreuve Challenge (1100 km).

Patrick GILLES – 3e RAAF Challenge Self Support

La petite histoire retiendra que Pascal qui n’avait connu aucun pépin tout au long des 2600 km du parcours a crevé à 300 m de la ligne et a du terminer à pied sous une pluie battante. Un vrai guerrier…

Pascal Paineau – Finisher RAAF Ultra Self Support

Cette première édition de la Race Across France (RAAF), que l’on doit à Arnaud Manzanini et à l’équipe qu’il a fédéré autour de ce projet, est assurément une réussite. La RAAF s’inscrit dans la lignée des grandes épreuves d’ultra-distance d’Europe et devrait, dans les années qui viennent monter en puissance compte tenu de l’engouement que cette première édition a suscité, tant du côté des participants que du public. 

A consulter :