Jacquot l’Ardèchois le roule toujours

Venu au vélo après avoir passé sa jeunesse dans la grande famille du rugby,  Jacques Barge incarne l’esprit qui anime la Team Cyclosportissimo. Toujours prêt à se lancer dans les raids les plus fous, il fait preuve d’un mental à toute épreuve qui lui autorise toutes les audaces. Solide rouleur, il sait aller chercher au fond de lui même les ressources nécessaires pour venir à bout des pentes les plus rudes et compenser ainsi des aptitudes physiques qui n’en font pas un grimpeur zélé. Jacques est une force de la nature, un dur au mal qui renonce jamais. On ne compte plus le nombre de ses participations à l’Ardèchoise Vélo Marathon, épreuve qu’il ne manquerait sous aucun prétexte. Sur des routes qui lui sont chères et qu’il connaît comme sa poche, Jacquot l’Ardèchois y a tout connu : la pluie, le vent, le froid, la neige, la canicule… Rien ne fera obstacle à sa détermination.

IMG_20150425_063008

Quand il prend le départ d’une épreuve ou d’un raid c’est pour aller au bout. L’idée même de l’abandon ne l’effleure jamais. Jacques est un vaillant, un guerrier digne de la trempe des forçats de la route. Discret et généreux il ne se plaint jamais et poursuit sa route quelque soit les obstacles qui se mettent en travers de son chemin.

Certains s’amusent de son nom tant il est vrai qu’il faut parfois être un peu « Barge » pour faire ce qu’il fait ! Comme par exemple partir au coeur du mois de décembre à 4 heures du matin pour aller voir la mer au Grau du Roi et rentrer dans la journée après avoir parcouru plus de 400 km… Ou encore, remonter le cours de l’Isère depuis sa Confluence avec le Rhône jusqu’au col de l’Iseran et repartir dans l’autre sens.

teamMembre fondateur de l’association cyclosportissimo, il fait l’administration de tous pour sa capacité à enchaîner les kilomètres et les épreuves au long cours. On ne compte plus les sorties de plus de 300 km qu’il a réalisé depuis le début de l’année. Des 500 km de la Flèche Velocio au 650 km parcours lors des 24 heures du Castelet en passant par Liège Bastogne Liège ou Lyon Mont Blanc Lyon, Jacques accumule les kilomètres avec le même plaisir qu’un cadet.

Ce samedi 11 juin à minuit, une nouvelle aventure l’attend. Il s’élancera de Vezelay pour rallier en moins de 96 heures Barcelone après avoir accompli un périple de près de 1000 km et quelques 10000 m D+. Une nouvelle étape dans sa quête permanente de défi qui semble ne pas connaître de limite.

Jusqu’où s’arrêtera-t-il ? Nul ne le sait tant il fait preuve d’une incroyable détermination et ne semble nullement affecté par le poids des ans.

13124774_10209290533403264_8122393769269620094_n

Souhaitons à ce vaillant doyen de la Team Cyclosportissimo de continuer à susciter l’admiration de tous par ses performances et son état d’esprit irréprochable. Jacques incarne à merveille les valeurs de solidarité et de camaraderie que véhicule la Team Cyclosportissimo et fait office de solide source de motivation pour accumuler des kilomètres dans le cadre de l’opération #OnRoulePourELA.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.