La Team Cyclosportissimo brille à Angers

La veille de l’arrivée de la 3e étape du Tour de France, la Team Cyclosportissimo a été accueillie avec les honneurs par la ville d’Angers là où quelques heures plus tard, le britannique Mark Cavendish allait décrocher sa seconde victoire d’étape.

20160702_131441

Partis du siège de l’association Lyon French Tech à 14 heures, Thierry Delhaye, Geoffrey Betrémieux, Bruno Piesset, Nicolas Ayrolle et Patrick Gilles ont donc tenu leur pari de rallier en 24 heures Angers au terme de 610 km rondement menés. Destiné à tester les innovations des start-up de la French Tech dans le domaine des objets connectés dédiés au sport et aux activités outdoor, les 5 représentants de la Team Cyclosportissimo étaient équipés d’un cuissard « connecté » mis à disposition par la start-up rhonalpine Puls@care membre du Cluster Sporaltec et d’un tracker GPS assurant le suivi en live de leur progression développé par la start-up rennaise Tech4Race.

Suivi en temps réel

La solution de géolocalisation en temps réel de Tech4Race vise à rendre les épreuves outdoor (course à pied, trail, triathlon, cyclosportive…) plus lisible et compréhensible en améliorant la qualité et la sécurité des épreuves tout en permettant d’en accroître la visibilité et la valeur. La solution développée par Tech4Race se distingue de celles existantes sur le marché car elle constitue une chaîne communicante complète permettant “en temps réel” le suivi individuel des sportifs (géolocalisation, suivi biométrique, mécanique…). Les données recueillies par le tracker Tech4Race peuvent être visualisées sur une plateforme multi-écrans de suivi avec des fonctionnalités personnalisables selon les besoins et les usages ciblés (organisateurs, chronométreurs, médias, athlètes, spectateurs, fans, etc.).

20160702_180129

Depuis le stand de Tech4Race sur le village dédié au vélo connecté installé sur le parvis de l’hôtel de ville de Angers à 2 pas de l’arrivée de l’étape du Tour de France, les visiteurs ont pu ainsi suivre la progression des 5 valeureux membres de la Team Cyclosportissimo tout au long d’un périple alliant défi sportif et technologique. Fidèle à l’état d’esprit qui l’anime, ce raid a une fois encore mis en avant la solidarité et la générosité dont chacun a fait preuve.

Un cuissard connecté

Les données recueillies par le cuissard connecté Mbody fournit par Puls@care serviront en outre à un travail de recherche universitaire sur la pratique de l’ultra-cyclisme. Ce cuissard « intelligent » intègre en effet des capteurs assurant un suivi de l’équilibre musculaire droite / gauche, les ratios ischio-jambiers / quadriceps ainsi que la charge musculaire instantanée et cumulée. Les électrodes de cuissard permettent ainsi de mesurer précisément l’activité électrique des muscles et d’adapter la charge de travail afin d’optimiser la performance et de prévenir les risques de blessures. Les données peuvent être visualisées en temps réel sur un téléphone Android ou un Pc.

En attendant le Tour

20160704_120904Bénéficiant de conditions météorologiques qui les ont épargnées de la pluie, les 5 rouleurs de la Team Cyclosportissimo ont cependant du affronter un vent contraire particulièrement sensible dans les 50 derniers kilomètres longeant les bords de Loire. A leur arrivée, ils ont été chaleureusement accueillis par Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports à la mairie de Angers et vice-présidente de Angers Loire Métropole. Une partie de l’équipe est restée à Angers pour assister le lendemain à l’arrivée de la 3e étape du Tour de France et a pu profiter du salon du vélo connecté pour aller à la rencontre des exposants présents sur cet événement initié par la ville de Angers dans le cadre des manifestations organisées autour du Tour de France.

Comme le suggérait Mme Bienvenu, il reste désormais à préparer le « match retour ». Une idée qui pourrait bien se concrétiser de manière encore plus ultra et encore plus connectée… A suivre !

Un commentaire