Le sud en 1000 kilomètres

Bénéficiant de conditions météorologiques exceptionnelles, une soixantaine de grands randonneurs se sont élancés ce mardi 6 septembre de Carces dans le Var pour une aventure au long cours et haute en couleur à travers le sud. Initié par la discrète mais très active Sophie Matter, ce BRM de 1000 km acquiert d’année en année une sérieuse réputation. L’autonomie fait partie de ce challenge hors normes avec à mi-parcours l’ascension du Galibier. Un passage par ce géant des Alpes qui a valeur d’hommage à Jean Retailleau, créateur du maillot du 1000 du Sud, décédé en novembre 2015 et dont le Galibier était le col favori.

Des cols plus modestes comme ceux de la Chartreuse (Cucheron, le Granier, le Grand Cucheron) à ceux des Alpes du sud, c’est un magnifique terrain de jeu qui s’offre aux grimpeurs.

Parmi les 58 inscrits on soulignera la forte présence de cyclos allemands. Ils sont en effet 16 venus d’outre Rhin. Rien d’étonnant lorsque l’on connaît l’intérêt qu’ils portent aux épreuves longues distances.

Enfin, n’oublions les 4 valeureux représentants de la Team Cyclosportissimo : Pascal Bride, Thomas Dupin, Cyrille Genel et Marc Delage.

Parcours du 1000 du Sud

mds-2016-sept-carte