L’Italie, pays de l’ultra ?

Chacun sait que l’histoire du cyclisme est intimement liée à l’Italie, pays des « campionissimo », des « orfèvres » de l’industrie du cycle et des épreuves les plus réputées du calendrier. L’Italie s’est bien évidemment aussi l’ambiance à nulle autre pareille des « granfondo », où le cyclosport prend parfois des allures de « comedia dell’arte »…

L’Italie est en passe de se distinguer à nouveau en organisant un championnat d’ultra-distance qui repose sur les 2 épreuves ultra organisées que compte le pays. La Race Across Italia tout d’abord dont le départ aura lieu le 11 Avril 2015 et l’Ultracycling Dolomitica qui sera disputée à partir du 3 septembre 2015. Le titre de champion d’Italie d’ultra distance sera donc décerné après 1400 km et 30 000 m de dénivelé positif.

Depuis ces dernières années, l’Italie a vu augmenter sensiblement le nombre d’adeptes de l’ultra dans le sillage notamment du très médiatique Omar Di Felice, véritable ambassadeur de l’ultra. A quelques jours du départ de la première épreuve, ce sont d’ores et déjà plus de 60 ultra-cyclistes italiens qui sont inscrits. Un nombre de participant relativement élevé comparativement à d’autres nations où cette discipline demeure plutôt confidentielle.

Plus d’info : http://ultracyclingitalia.com/