L’Italie puissance 4

L’Italie est plus que jamais une terre de cyclisme comme en témoigne cette initiative sous l’égide de l’ARI (Audax Randonneurs Italia) qui ne laissera pas insensible les adeptes des longues distances. Le « Grand Tour » est en effet un challenge alléchant qui consiste à réaliser chaque année pendant 4 ans les 4 BRM majeurs de la péninsule.

Ceux qui parviendront à boucler chacun de ces 4 BRM de plus de 1000 kms se verront attribuer le titre honorifique de « Grand Randonneur d’Italie ». Les 4 brevets réunis pour ce challenge sont organisés tous les 4 ans. Il n’y a pas nécessairement d’ordre à respecter pour les enchaîner. Le défi a néanmoins déjà commencé pour certains à l’occasion de la 1001 Miglia qui a eu lieu en août 2016 et à laquelle 2 représentants de la Team Cyclosportissimo ont brillamment pris part : le havrais Thierry Delhaye d’une part et le carcassonnais Bertrand Albert d’autre part (lire l’article).

En 2017, place à la 999 Miglia qui, depuis Rome, conduira les participants vers le sud notamment via la côte méditerranéenne avant de revenir à Rome après avoir traversé les Abruzzes. Un parcours somptueux de 1600 kms et 10 000 m D+.

999mappetta460

4brevetti_brochure_ita_def2En 2018, place à la haute montagne avec l’Alpine 4000 dont le parcours empruntera notamment 2 géants des Alpes, sa majesté le Stelvio et l’Iseran pour une petite incursion en France. La région des grands lacs (Garde, Côme, Majeur), le val d’Aoste et la plaine du Pô seront également à l’honneur, faisant de cette randonnée un rendez-vous qui s’annonce déjà comme incontournable !

Après la montagne, la mer servira de cadre en 2019 au 4e opus de cette série de brevets avec la « 6 + 6 Isola ».

Plus d’infos : http://www.audaxitalia.it/index.php?pg=organizzatori&org=180