ReconJet, la lunette connectée pour les cyclistes

La firme canadienne Recon Instruments vient de dévoiler une lunette de type Google Glass destinée aux sportifs et notamment aux cyclistes. La commercialisation de ces lunettes est prévue pour décembre 2015.

On doit se projet à Dan Eisenhardt, ancien nageur danois, co-fondateur de la société Recon Instruments. Dan Eisenhardt souhaitait pouvoir disposer de l’affichage des données généralement collectées par les appareils de type cardio-fréquencemètres directement dans ses lunettes lorsqu’il s’entraînait. Alors étudiant à l’université de Vancouver il fonde avec son camarade Hamed Abdollahi la firme Recon. Les 2 étudiants, soutenus par l’un de leur professeur développent un prototype qui s’adapte aux lunettes de ski. Dérivées du principe des Google Glass, la paire de lunette dispose d’un petit écran écran qui permet au skieur de visualiser diverses informations (vitesse, pente, fréquence cardiaque). Le modèle baptisé tout simplement « Snow » est lancé au cours de l’hiver 2010 après 2 ans de développement mais sa commercialisation étant trop saisonnière, Dan Eisenhardt décide alors de s’orienter vers les cyclistes dont la pratique sportive s’effectue tout au long de l’année.

C’est ainsi que le projet d’une lunette connectée pour cyclistes voit le jour. Dénommé « Jet », elle permet d’afficher toutes les données classiques comme la distance, la vitesse, le temps de parcours, la fréquence cardiaque, etc… Mais la Jet peut également se connecter à un smartphone et afficher par exemple en temps réel des informations issues de Strava, notamment les données des segments sur lesquels on roule. L’écran de la Jet est même en mesure d’afficher un petit avatar qui vous situe sur le segment en cours par rapport à d’autres cyclistes. La jet permet également de localiser d’autres cyclistes sur un itinéraire donné et d’aller ainsi à leur rencontre ou de les attendres pour poursuivre votre parcours en leur compagnie.

Enfin, il est possible par exemple d’afficher les images en provenance d’une caméra de type GoPro. Fixée à l’arrière de votre vélo, vous saurez ainsi tout ce qui se passe dans votre dos !

L’affichage des données s’effectue dès que l’oeil du cycliste fixe un capteur infra-rouge et s’éteint dès qu’il regarde à nouveau sa route pour des raisons de sécurité bien évidement mais aussi pour prolonger l’autonomie de la batterie.

Source : Recon Instruments

Source : Recon Instruments

Pour faire défiler les informations, il suffit tout simplement de passer le doigt sur l’écran comme sur celui d’un smartphone. La Jet dispose d’une protection contre l’humidité et la condensation et pour équilibrer la paire de lunette, la batterie est située sur le côté opposé à l’écran.

Pour assurer la transmission des données et la connexion avec différents capteurs, la Jet utilise le Bluetooth faible puissance, et le protocole ANT +. Elle dispose par ailleurs d’un connecteur micro-USB pour le transfert de données et la recharge.

Recon Instrument a fait appel à l’ancien coureur Georges Hincapie pour développer son produit.

Les ReconJet sont pour l’heure en pré-commande sur le site de Recon au prix de 699$ et seront disponibles à compter du mois de décembre 2015.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.