Thomas Dupin et Alex Bourgeonnier à la conquête d’un mythe

Le 29 juillet 2018 à 22h00, ils seront 245 (232 solos et 13 duos) à s’élancer du mythique mur de Grammont dans les Flandres pour une épreuve d’un autre genre qui fait la part belle à l’aventure. La Transcontinental Race (TCR), dont ce sera la 6e édition, est en effet une épreuve atypique, déjà considérée comme un mythe par de nombreux adeptes de l’ultra-distance. La tragique disparition en 2017 de son créateur, Mike Hall ajoutant une dimension émotionnelle supplémentaire à ce caractère mythique.

La TCR est assurément devenue une épreuve à part en peu de temps, tant au niveau de ses caractéristiques et de son règlement que par l’aura qu’elle dégage. Etre finisher d’une telle épreuve est à juste titre considéré comme la conquête d’un Graal que beaucoup juge inaccessible.

La TCR c’est environ 3800 km à travers l’Europe pour rejoindre le site de Météora en Grèce après avoir franchi 4 points de contrôle :

  • Bielerhöhe Pass (Autricher)
  • Mangart Pass (Slovénie)
  • Bielašnica (Bosnie-Herzégovine)
  • Karkonosze Pass (Pologne)

 

Le règlement de l’épreuve est très stricte, notamment pour tout ce qui concerne l’autonomie des participants. Aucune aide extérieure n’est en effet autorisée, pas plus que l’entre-aide entre concurrents…

Parmi les nombreux français au départ, 2 représentants du Team Cyclosportissimo s’élanceront de Belgique dimanche soir : Alex Bourgeonnier et Thomas Dupin.

Si pour Alex la TCR n’est pas une inconnue, Thomas la découvrira. Tous 2 ont en revanche de solides références et disposent des qualités physiques et mentales pour gérer une telle aventure. Alex a notamment terminé second en 2015 et Thomas est coutumier des périples au long cours. En 2017, il a ainsi rallié le Cap Nord à l’issue d’un périple de près de 2600 kms en 1 semaine dans des conditions beaucoup plus difficiles qu’il n’attendait.

Thomas et Alex donneront assurément le meilleur d’eux-même pour faire honneur à l’esprit du Team Cyclosportissimo. Suivez leur progression et encouragez les via leur page Facebook respective :

Les kilomètres de Thomas et de Alex viendront alimenter le compteur de l’opération #OnRoulePourELA destiné à collecter des dons pour l’association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Pour contribuer à cette opération, rendez-vous sur le site http://www.alvarum.com/cyclosportissimo