Ultra Revival Tour : sur la trace des forçats de la route

Après le Connected Ride Bike entre les villes labellisées « French Tech » de Lyon et Angers en 2016 et le défi raid permanent des 7 Majeurs, l’association cyclosportissimo planche sur un nouveau projet original pour 2017.

tour_de_france_1904_map-frL’idée est simple : relier les villes étapes de la première édition du Tour de France de 1903 sous la forme d’un challenge ultra-cyclisme. Cette première édition de la Grande Boucle comptait six étapes au départ de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes avec des distances allant de 270 à 470 km, parcourues parfois de nuit. Et si les « forçats » de la route de l’époque étaient sans le savoir les pionniers de l’ultra-cyclisme ?

L’association Cyclosportissimo étant toujours à la recherche de sources d’inspiration originales pour offrir de nouveaux terrains de jeu aux adeptes des longues distances, le projet d’un Ultra Revival Tour reprenant les grandes lignes du Tour de 1903 a vu le jour sur la page Facebook cyclosportissimo. Si le post lançant cette idée recevait 100 likes en 24 heures, le projet serait retenu pour être mis en oeuvre. Résultat : plus de 100 likes en moins de 2 heures !

L’Ultra Revival Tour devrait donc voir le jour en 2017 sous forme d’un challenge original. Comme pour le Tour de 1903, 6 étapes seront à parcourir dans un délais maximal de 6 jours.

urt1

urt2

urt3

urt4

urt5

urt6

Le challenge pourra être réalisé sous plusieurs formes :

  • solo sans assistance
  • solo avec assistance
  • équipe de 2
  • équipe de 4
  • équipe de 6
maillot_urt

Projet de maillot collector

Afin de donner une dimension « vintage » en guise de clin d’oeil au Tour 1903, un bonus temps sera accordé aux participants réalisant le parcours sur des cadres en acier, des vélos anciens ou en pignon fixe.

A ce stade, de nombreux détails restent encore à peaufiner, notamment sur le format définitif de ce challenge. Rendez-vous donc sur la page Facebook dédiée à l’Ultra Revival Tour pour rester informé !