Warm showers, l’échange d’hébergement entre cyclos

Que vous effectuez un voyage à vélo ou une épreuve très longue distance en autonomie totale à l’instar de la Transcontinental Race, le Warm Showers (la douche chaude) est une option intéressante pour réduire son budget d’hébergement à sa plus simple expression.

Inspiré du Couch Surfing pour la communauté des surfers, le Warm Showers est une plateforme libre et mondiale d’échange d’hospitalité dédiée aux cyclistes. Des personnes, cyclistes eux-mêmes la plupart du temps, proposent d’accueillir des voyageurs à vélo en quête d’une halte et d’une bonne douche chaude. C’est ensuite l’occasion de partager de bonnes histoires de cyclistes autour éventuellement d’un plat de pâtes. Rien de plus agréable après une longue journée de vélo que de pouvoir ainsi trouver un accueil chaleureux chez des cyclistes.

On doit cette initiative à Terry Zmrhal et Geoff Cashman qui ont lancé ce projet en 1993 puis Roger Gravel l’a sauvé de l’abandon en 1996. En 2005, Randy Fay a transformé cette simple liste en une base de données et a créé un site internet. Aujourd’hui, un petit groupe de bénévoles dévoués gère le site et la communication avec les membres. De l’Amérique du Nord, à l’Europe, en passant par les États-Unis ou même le Groenland, la communautés des Warm Showers compte plus de 74 000 membres aux quatre coins du globe, dont 27 000 hôtes actifs.

2016-01-22 06.28.45L’hébergement (gratuit) étant proposé par des cyclistes, pour des cyclistes a l’avantage d’être de fait parfaitement adapté aux besoins spécifiques de l’itinérance à vélo : outre la douche réconfortante en arrivant, on trouvera un endroit pour mettre le vélo en sécurité, quelques outils pour les réparations, les adresses de magasins de vélo à proximité…

Pour trouver refuge, rien de plus simple : il suffit de s’inscrire sur le site, de se rendre sur la carte du monde et de sélectionner le lieu dans lequel on souhaite loger pour découvrir les hôtes enregistrés aux alentours. En un clic on accède à leurs coordonnées, à leur présentation et aux avis de personnes ayant déjà séjourné chez eux.

Plus d’infos : https://fr.warmshowers.org/

Il existe également une application pour smartphone particulièrement bien faîte et très simple d’utilisation. Basée sur la géolocalisation, elle vous permet d’identifier toutes les « warm showers » disponibles à proximité du lieu où vous vous trouvez.

btn_disponible_googleplay btn_availableontheappstore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.