Race Around Austria : Christoph Strasser prophète en son pays

C’est une performance énorme que l’autrichien Christoph Strasser vient de réaliser en remportant la Race Around Austria (RAA). Grandissime favori, il s’impose sur ses terres en établissant un nouveau record de l’épreuve en 3 jours et 15 heures et 24 minutes pour venir à bout des 2200 km d’un parcours qui affiche pas moins de 30 000 m de dénivelé positif cumulé. Détenteur du record dee l’épreuve depuis 2014, il l’améliore de 35 minutes et devient le premier concurrent à rallier l’arrivée de la Race Around Austria le samedi.

Arrivée triomphale pour Christoph Strasser
Arrivée triomphale pour Christoph Strasser

Seul face à lui-même, Christoph Strasser voulait à tout prix ce record, sans doute pour effacer une partie de sa déception après à son abandon lors de la dernière Race Across America. Désormais double vainqueur de la Race Around Austria considérée à juste titre comme l’épreuve d’ultra-cyclisme la plus dure d’Europe, Christoph Strasser n’en finit pas de marquer une discipline où les autrichiens ont l’habitude de briller.

Pour mémoire, voici quelques unes des principales lignes de son palmarès :

  • 2015 :
    • Record du monde des 24 heures (896 km)
  • 2014 :
    • Vainqueur de la Race Across America. 4860 km et 35 000 mètres de dénivelé en 7 jours, 15 heures, 56 minutes, nouveau record de l’épreuve.
    • Vainqueur de la Race Around Austria. 2200 kilomètres et 35 000 mètres de dénivelé en 3 jours, 15 heures, 56 minutes.
  • 2013 :
    • Vainqueur de la Race Around Irlande. 2158 km en 3 jours, 21 heures, 16 minutes
    • Vainqueur en équipe de la Race Around Autriche, 2175 km en 2 jours, 18 heures et 47 minutes
      Vainqueur de la Race Across America. 4767 km en 7 jours, 22 heures, 11 minutes. Premier concurrent sous les 8 jours
    • Vainqueur de la Race Across Italie. 630 km en 17 heures, 44 minutes.
  • 2012 :
    • Vainqueur de la Race Around Austria
  • 2011 :
    • Vainqueur en équipe du Tortour
    • Plus jeune vainqueur de la Race Across America
  • 2010 :
    • Vainqueur du Glocknerman (1010 km et 13 650 mètres de dénivelé)
    • Record UMCA de la traversée Est / Ouest de l’Autriche

6 thoughts on “Race Around Austria : Christoph Strasser prophète en son pays

  1. Chers amis cyclistes qui comme moi êtes impressionnés par toutes ces performances surhumaines, êtes-vous convaincus qu’elles sont toutes effectuées à l’eau claire ? Il est par exemple notoire que les navigateurs qui font des courses autour du monde marchent aux amphétamines (entre autres…), nécessaires pour tenir le coup en dormant 2h/nuit (pas de contrôle anti-dopage dans ce sport…). Quel est votre avis ?
    Jean-Luc

    1. bonjour, je pense que pour les nuits, il paraît évident que sans amphétamines ou au minimum caféine à haute dose, on ne peut pas enchaîner des journées en faisant de tels efforts. Mais sans entraînements et une volonté hors nome, vous pouvez prendre tous les produits disponibles sur le marché, vous ne pourrez pas faire autant de kms en aussi peu de temps!! Pour moi, ce sont des athlètes magnifiques. Dommage qu’ils n’aient pas leur place dans l’Equipe…..

      1. Je suis assez d’accord avec ton analyse : très probablement amphétamines / caféine (au minimum) + entraînement et volonté hors normes !

        A+

    2. Bonjour Mr Lacoste

      Je ne sais pas si dans d’ autre sports Extrêmes, les participants fonctionnent avec des produits dopants du genre que vous parlez ( amphétamines ou d’ autres produits surement de ce genre) mais je suis toujours surpris que dans les quelques commentaires écrits via les réseaux internet , 80% ne sont que axés et basés sur ces histoires de dopages dans le sport.

      Je peux comprendre à la rigueur dans le monde professionnel du sport, ou argent et gloire sont les piliers de ces sports que les suspicions ou triches en tous genre soient au cœur de débats, bien que personnellement même si je sais que cela existe quelque part, cela ma gâche vraiment mon plaisir de sportif à n’ entendre et voir que ce genre de débats quelque soit le sport proposé.

      Cette année la magie du Tour de France vélo a été l’ exemple parfait d’ un monde de l image et de la presse entièrement basé sur les performances anormales ou pas de l’ ensemble des coureurs….On a droit à toute les bêtises possibles et inimaginables en quelques jours… !!!!!!!!!!! Du délire dans la bassesse et la médiatisation humaine…

      D’ autre part , les médias presse et télés surtout, en font leur fond de commerce pour exister dans le monde virtuel actuel de la société qui n’ est basé maintenant que sur l’ instantané de l’ image…Combien de commentateurs actuels du monde sportif télévisuel sont d’ une rare incompétence mais continue à se pavaner sur les « petits écrans » et à profiter de l’ incrédulité ou de la méconnaissance des sujets concernés.

      Mais si en plus chaque internaute en rajoute » une couche » dans le pourquoi et le comment d’ une performance possible de tels ou tels sportifs, alors on touche le fond………
      Enfin ce n’ est que mon point de vue, et je respecte bien sur le votre et celui des autres mais je voudrais quand même juste ajouter quelques commentaires à vos déclarations…..

      Et si j’ ose me permettre juste d’ écrire ces quelques mots, c’ est que justement je pratique le vélo plusieurs nuits de suite, sans amphétamines ni caféine d’ ailleurs, bien que cela m arrive de boire du thé chaud quand on je roule sous la pluie HIHI ……mais je me permet juste de préciser que dans ce monde de l’ Ultra Distance cyclisme , nous sommes que des amateurs, sans aucun soutiens ou presque, sans aucunes gloire ni argent à l’ arrivée même pour le meilleur d’ entre nous comme Christophe STRASSER, sans aucun autre rêve que de réussir à être « finischer » de ces épreuves difficiles ou 50 /60% d’ entre nous n’ arrivent jamais à voir la ligne d arrivée…..

      Tous les participants à ce genre de course font des efforts d’ entraînement et d’ investissement dingues toute une année seulement pour quelques jours de course extréme et la mentalité régnante entre les tous les cyclistes participants à ces courses ne sont pas du tout dans une idée de triche, médicamenteuse ou autres, mais à fond dans une éthique humaine et sportive riche et classique.

      Vous dites qu’ il n’ y a pas de contrôle antidopage dans ces courses…Je corrige en disant que les règlements sont très clair et nous recevons un listing trés précis des médicaments que l’ on peux utiliser ou pas pendants la course pour un problème de soins. D’ autre part, nous sommes prévenus que l’ on peux être contrôlé à tout moment de la course pour cela et même si effectivement dans la réalité technique de la mise en application d’ un contrôle , en 7 ans de pratique Ultra, je n’ai jamais subi ni vu de contrôle réel effectué sur l’ un d’ entre nous à l’ arrivée d’ une course , il va de soit que la ligne directrice de ces sportifs sont tout à fait dans un autre monde , plus proche du respect des valeurs humaines et sportives que de la triche à tout va ;

      Franchement c’ est vraiment mal connaitre ces amateurs de l’ Ultra Distance , ou non seulement il n’ y a pas le moindre centimes à gagner, pas la moindre médiatisation à regarder que de penser systématiquement qu’ ils cherchent des palliatifs interdits pour tenir leurs aventures. Le sommeil est bien en effet le plus difficile des paramètres à travailler dans ces courses ultra distance mais comme tous, chacun de nous s’ entraîne au mieux possible aussi dans ce domaine en restant toujours dans une éthique logique du petit amateur que nous sommes dans ces sports extrêmes en Ultra . Et oui ……… volonté et courage sont bien les seuls moteurs indispensable pour exister dans la vie et pas que dans celle du sport.

      Cordialement
      PASCAL BRIDE

      1. Ok, pas de problème, je veux bien vous croire volontiers.

        Par ailleurs je voudrais vous informer que pratiquement chaque fois qu’il y a eu des contrôles antidopages sur des cyclosportives (ça arrive parfois), il y a eu des coureurs positifs parmi les premiers : Marmotte, Ardéchoise, Lyon Mt Blanc, Étape du Tour…

        Tous les cyclistes ne sont pas des tricheurs, loin de là et heureusement !!! Hélas certains le sont, parfois (souvent ?) avec la bénédiction des instances internationales qui ferment les yeux, et ces gens là salissent malheureusement ce sport que nous aimons tant !

        Sportivement vôtre et bravo pour vos exploits !!!

      2. Merci Pascal pour cette réponse. Je partage totalement ton point de vue. Encore une fois bravo pour la performance que tu as réalisée. Elle illustre une nouvelle fois le petit texte que j’avais écris l’an dernier pour témoigner de mon admiration devant tant de volonté et d’abnégation pour décrocher un titre honorifique de finisher. Oui, vous les adeptes de l’utra-cyclisme vous appartenez à un autre monde, celui des héros ordinaires ou des conquérants de l’inutile seulement animés d’une passion que l’on ne peut comprendre si on n’ose s’aventurer dans votre univers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :