Le Team Cyclosportissimo sur les traces de Vélocio

Depuis 1947, chaque année à Pâques, les adeptes des longues distances ont rendez-vous dans le sud de la France pour la traditionnelle concentration « Pâques en Provence ». A cette occasion, des équipes de toute la France participent à la Flèche Vélocio dont l’objectif est simple : réaliser le plus grand nombre de kilomètres dans un délais de 24 heures en direction du lieu de la concentration. Une manière de saluer symboliquement la mémoire de Paul de Vivie, dit « Vélocio », né le 29 avril 1853 à Pernes-les-Fontaines. Amateur de grandes randonnées, il fut à l’origine des « Diagonales de France ». Il parcourut de nombreuses fois de grandes distances, dont un fameux périple de 660 kilomètres entre la France, la Suisse et l’Italie en 1900 (9 000 mètres de dénivelé). C’est à lui que l’on doit ces rencontres annuelles « Pâques en Provence ».

La quête de la performance pure n’est pas l’objectif principal des Flèches Vélocio. Ce challenge est avant tout placé sous le signe de la franche camaraderie et de la solidarité entre les membres de chaque équipe. Une belle aventure humaine et sportive qui colle parfaitement à l’état d’esprit du Team cyclosportissimo.

500 km à parcourir au profit de l’association ELA

Le Team Cyclosportissimo a engagé 2 équipes de 4 pour cette édition 2016 des Flèches Vélocio. La première aura comme capitaine de route l’expérimenté Pascal BRIDE et la seconde sera emmenée par Patrick GILLES, Président de l’association cyclosportissimo.

L’équipe de Pascal BRIDE partira donc de Pirey à proximité de Besançon et celle de Patrick GILLES s’élancera de Dijon. Leur départ est prévu le 25 mars à 11 heures. Objectif : rallier le Pontet dans le Vaucluse en 24 heures après avoir parcouru 500 km.

Au delà de la dimension sportive, les 8 cyclistes engagés dans ce challenge vont pédaler pour l’association ELA (association Européenne contre les leucodystrophies) dont Zinédine Zidane est membre d’honneur.

L’objectif est de sensibiliser le public à la lutte contre les leucodystrophies qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central et paralysent peu à peu toutes les fonctions vitales. Chaque semaine en France, 3 à 6 enfants naissent atteints de ces maladies génétiques incurables. Etre atteint d’une leucodystrophie, maladie génétique orpheline, grave, évolutive, invalidante et particulièrement destructrice, bouleverse sa propre vie et celle de ses proches.

maillor_cyclosportissimo_2016Parce que l’esprit de solidarité est l’élément fédérateur du Team Cyclosportissimo, ces membres, adeptes des longues distances, se mobilisent tout au long de l’année en faveur de ELA à travers l’opération #OnRoulePourELA. Les kilomètres accumulés sont ainsi symboliquement mis à la vente sous forme de dons au profit de l’association ELA.

Dépassement de soi, esprit d’équipe et humilité, voilà quelques unes des valeurs qui fondent le socle du Team cyclosportissimo et que partagent ses 45 membres.

Vendredi, au départ de Dijon et de Pirey, 8 d’entre eux auront donc à coeur de relever ce défi sportif et solidaire qui doit les conduire en 24 heures jusqu’au Pontet dans le Vaucluse au terme d’une formidable aventure humaine de 500 km. Leur motivation sera d’autant plus grande que 2 familles touchées par la maladie leur donneront symboliquement le départ à Dijon et à Pirey alors qu’une 3e les accueillera à leur arrivée au Pontet samedi à 11 heures.

Une aventure à suivre sur la page Facebook et le Twitter de cyclosportissimo.com via les hastag #TeamCyclosportissimo, #OnRoulePourELA et #Velocio2016

Composition des équipes :

A télécharger : Communiqué de presse Flèche Vélocio

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :