Connected Ride Bike, le raid ultra connecté

Un raid d’ultra-cyclisme de 600 km en 24 heures de Lyon à Angers

Relier 2 villes de labellisées « French Tech » distantes de plus de 600 km en moins de 24 heures, tel est le défi du Connected Ride Bike que vont tenter de relever 6 adeptes de l’ultra-cyclisme réunis au sein de la Team Cyclosportissimo. Ils s’élanceront le samedi 2 juillet 2016 à 13 heures depuis le siège de Lyon French Tech. Arrivée prévue le dimanche 3 juillet 2016 à 13 heures à Angers.

Un partenariat avec 2 start-up de la filière Sportech

Le sport et le numérique sont aujourd’hui deux secteurs en forte croissance, deux secteurs d’avenir qui ont tout à gagner en collaborant et ce d’autant plus que les technologies numériques occupent une place grandissante dans le sport et les loisirs. Les sportifs sont en effet « mesurés »s sous toutes les facettes via notamment de multiples objets connectés. Ceux-ci sont devenus quasiment incontournables pour les compétiteurs aussi bien que pour les sportifs du dimanche afin de mesurer leurs performances mais aussi de surveiller leur santé.

Dans le cadre de ce raid d’ultra-cyclisme les 6 sportifs seront donc équipés des solutions digitales innovantes développées par 2 start-up françaises :

  • Tech4Race, start-up rennaise qui propose une solution de géolocalisation en temps réel des participants au service des compétitions sportives outdoor. Elle vise à rendre la course plus lisible et compréhensible, elle en améliore la qualité et la sécurité et permet d’accroitre la visibilité et la valeur de l’événement. Grâce à la solution de Tech4Race la progression des cyclistes du Connected Ride Bike pourra être suivie en live tout au long des 600 km du parcours.

 

  • Cuissard connectéPuls@care, start-up installée à Seynod en Haute-Savoie conçoit des objets connectés au service des sportifs. Elle équipera les 6 cyclistes avec un short connecté, le Mbody, qui analyse en temps réel la répercussion des efforts sur le physique afin de prévenir le risque de déchirures, de claquages et donc d’adapter l’effort en conséquence. Les données recueillies feront l’objet d’une étude détaillée pour chacun des 6 cyclistes reliant Lyon à Angers.

Une étude universitaire sur la pratique de l’ultra-cyclisme

Les données collectées par le short « Mbody » que portera chacun des 6 représentants de la Team Cyclosportissimo serviront dans le cadre d’une étude universitaire sur la pratique de l’ultra-cyclisme conduite le Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de Chambéry qui travaille sur le cyclisme.
Cette collaboration universitaire s’inscrit plus largement dans le cadre d’un partenariat entre Cyclosportissimo et le cluster Sporaltec, accélérateur d’innovations pour tous les acteurs opérant dans le secteur du Sport en région Rhône Alpes.

Arrivée la veille du Tour de France à Angers

Angers Connected Bike Tour de France 2016 Angers Ville arrivée de l étape 3À l’occasion de l’arrivée de la troisième étape du Tour de France, la ville d’Angers organise le premier rendez-vous dédié au vélo connecté. Idéalement situé devant la ligne d’arrivée de la troisième étape du Tour de France, le village du vélo connecté est un véritable showroom de 800 m² dédié aux innovations liées aux objets connectés appliquées au vélo : data, sécurité, applications mobiles, santé…
C’est sur ce village d’expo que sera jugée l’arrivée du « Connected Ride Bike » Cyclosportissimo le dimanche 3 juillet 2016 à 13 heures, veille de l’arrivée du Tour.

Un raid à suivre sur les réseaux sociaux avec le mot dièse #CRB :

logo-pdf-telech
Communiqué de Presse

2 thoughts on “Connected Ride Bike, le raid ultra connecté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :