C’est un challenge une fois de plus hors norme auquel ont pris part Thierry Delhaye et Bertrand Albert depuis le 16 août 2016. Tous 2 représentants de la Team Cyclosportissimo qui fédère les férus de longue distance, participent en effet à la 1001 Miglia, épreuve de 1600 km qui en est à sa 4e édition et qui connaît un succès grandissant. Ils sont en effet près de 500 à s’élancer depuis Nerviano (Lombardie) pour effectuer ce long périple qui outre 1600 km, affiche également pas moins de 18000 m de dénivelé positif.
La dimension internationale de cette épreuve est incontestable. Si les italiens sont bien évidemment les plus nombreux au départ avec près de 200 représentants, on remarque notamment la présence de Sud Africains, de Péruviens, de Japonais, de Philippins, de Thaillandais… Avec 28 participants, la France est le 3e pays le mieux représenté derrière l’Allemagne (69), signe que la pratique des longues distances est loin d’être marginale.
Voilà donc Thierry Delhaye et Bertrand Albert partis pour une aventure exceptionnelle qui devrait leur réserver 1001 surprises. Le parcours est en effet composé de passages inattendus sur de telles distances : outre les cols et les 18 000 mètres de dénivelée, la navigation nécessite une attention de tous les instants. N’empruntant jamais les routes les plus directes, l’itinéraire ne cesse de zigzaguer jusqu’à faire perdre le sens de l’orientation à en croire Mark et Anne Haycraft qui ont été de l’aventure en 2010 (lire leur récit : http://urlz.fr/3Y0n).
Thierry comme Bertrand ont cependant une solide expérience des longues distances pour venir à bout de ce challenge qui bien qu’étant présenté comme une randonnée, n’en est pas moins une course contre la montre compte tenu des barrières horaires à respecter aux différents points de contrôle du parcours, le délai maximum étant de 130h (soit environ 5 jours).
Pour les suivre :
- Bertrand Albert : https://m.facebook.com/bertshoot
- Thierry Delhaye : https://m.facebook.com/enduroman27450/