La double diagonale de Alain Laumaillé

Membre du Team Cyclosportissimo depuis 2018, Alain Laumaillé est assurément un grand randonneur qui apprécie les longues journées à vélo en solo où l’on ne peut compter que sur soi face aux difficultés éventuelles, qui pousse à l’anticipation et à l’organisation.

Depuis 2014, tel un métronome, Alain effectue « son » 200 mensuel dans le cadre d’un Dodécaudax continu. Mais pour autant, il essaie de ne pas rouler pour rouler, mais de rouler en fonction d’un programme. Rouler moins mais mieux en combinant les thématiques à chacune de ses sorties (Vélocité, force, endurance, PMA, seuil) pour varier les intensités et ne pas se « diéséliser » en roulant toute l’année avec une semaine de récupération toutes les 4 semaines environ.

Séduit par le home-trainer connecté permettant de travailler selon différentes zones de puissance, Alain vient d’acquérir un nouveau vélo équipé d’un capteur de puissance afin de prolonger sur la route le travail réalisé sur hom-trainer.

Brest – Strasbourg – Perpignan

En mai 2016, Alain réalise la diagonale Brest-Perpignan. Séduit par le format de ce type de randonnée avec un délai plutôt confortable permettant de faire des étapes, il projette de renouveler l’expérience.

Parallèlement, Alain a pour projet de faire un 2 000 km. L’occasion se présente avec la Ride Bike 2000 mais le contexte sanitaire entraîne son annulation. Alain ne baisse pas les bras et décide de se programmer l’enchainement de 2 Diagonales : Brest – Strasbourg et Strasbourg – Perpignan. Hélas, ce projet ne pourra pas se concrétiser en 2020 pour des raison familiales.

2021 devrait donc permettre à Alain de concrétiser ce projet si son épaule droite le laisse en paix suite à une tendinite liée à une calcification.

Alain a planifié sa feuille de route Brest-Strasbourg pour arriver à Strasbourg en début d’après-midi du jour 4 et ainsi se reposer une demi-journée avant d’enchaîner sur Strasbourg-Perpignan.

Son plan de route est basé sur une moyenne de 23 km/h sur le vélo et 20 arrêts compris. Des objectifs à sa portée dans des conditions météo normales et avec 4 kg de bagages. En cas
de conditions météo difficiles, Alain se laisse la possibilité d’allonger le temps quotidien sur le vélo d’une à deux heures tout en arrivant à une heure décente (20 ou 21 heures) dans les hébergements qu’il a prévu sur son parcours et qu’il a déjà réservé à ‘avance. C’est avec cette formule que Alain a réalisé la Diagonale du vide de Stéphane Gibon en 2019.

« Les étapes m’avaient permis de bien récupérer malgré la période caniculaire. Cette traversée de la France Hyper Rurale me sert de repère. La distance était un peu moindre (1740 km contre 2000 pour ces diagonales) mais le dénivelé était plus important (28 300 m contre 15 200 annoncés par OpenRunner pour ces diagonales). Autre différence : mon âge (je fêterai mes 68 ans le 2ème jour de Brest-Strasbourg. 2 ans de plus depuis la diagonale du vide mais avec légère progression de FTP et de VO2Max.« 

Alain a prévu de s’élancer de Brest le 15 juin 2021. Il repartira de Strasbourg le 19 juin pour achever son périple le 22 à Perpignan.

Suivez son aventure sur ses pages Facebook et Strava pour l’encouragez sans modération ! Bonne route Alain.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.