La Race Across France 2022

J-1 Avant Course

Départ le 17 juin en train depuis la Bourgogne pour rejoindre le Touquet. L’après-midi se complète par la restitution du dossard USS153 et contrôle du vélo dans la zone mixte. Une dernière soirée en compagnie des amis du Team Cyclosportissimo Eric, Cédric et leurs compagnes.

Le Touquet – Départ 18h45

18 Juin, le grand jour… Quelques heures d’attente avant le départ à 18h45. Une belle journée venteuse.

3, 2, 1 ,…Go c’est parti pour le grand saut. Le départ direction sud/sud-ouest en traversant la baie de Somme et la Normandie. Vent assez soutenue 3/4 dos se renforce en rafale dans la nuit avec la pluie. Une 1ère nuit malgré tout assez éprouvante avec une météo difficile. Un petit problème avec la boite de pédalier pendant la nuit sera résolu au petit matin.

Passage du pont de Normandie au petit matin pour un 1er arrêt à Cabourg. La journée se poursuit jusqu’au KM450 à Avranche pour la pause planifiée.

J2 Direction Blois

Départ à 1h30 pour la 2ème journée. Passage de nuit au Mont Saint Michel…que je ne vois pas… Dommage … La bascule à St Malo pour prendre la direction sud-est. Longue journée vent de 3/4 face dans les plaines de la Sarthe. Bref arrêt au CP1 (km 650) pour continuer la route jusqu’à Blois. Nouvelle nuit hôtel à Blois qui me permet de dormir au sec et éviter la grosse zone orageuse du secteur.

J3 CP2 Gueugnon

C’est repartie pour le 3ème jour à travers la Sologne pour filer sur le Nivernais. La fin de journée s’annonce à nouveau compliquée pour l’arrivée sur Gueugnon. Alerte orage dans ce secteur, après le passage au CP2 de Gueugnon, je décide de faire un nouvel arrêt à l’intérieur pour laisser passer le déluge…

Direction CP3 Mégève

Le temps redevenu calme, j’entame les toboggans Charolais. Accalmie de courte durée car la météo se dégrade à nouveau dans l’après-midi. L’orage me suit jusque dans le Bugey. Anne-Fred m’accueille au pied du col du Chat pour une nouvelle nuit à l’abri…. Un grand MERCI à Anne Fred.

Commence alors ce 4ème jour avec pas mal de retard en raison des arrêts météo. Début des Alpes sous le soleil mais à nouveau pour une courte période…. Le ciel se noirci à nouveau dans le Col de la Colombière. Appel du PC course qui m’annonce que je ne serais pas dans les délais pour le cut-off de Megève. Grosse interrogation sur cet appel, je n’y prête pas attention et relance l’allure. 300 m du sommet de la Colombière, je me retrouve sous un déluge de pluie et grêle. J’ai l’impression de descendre dans un torrent de montagne ;o), pas prudent mais décidé à continuer…

A bloc jusqu’à Megève pour arrivé 1 heure avant la fermeture de la base de vie. Une douche, vêtements secs avant de repartir… Nouvelle surprise avec mon compteur qui a pris l’eau. Impossible de le charger (message d’erreur). Une bouteille à la mer est lancée et Jean-Yves a la grande gentillesse de me rejoindre aux Saisies pour me prêter un GPS 🙏, transfert de données et je repars.

Fin de parcours…

J’entame la montée du Cormet de Roselend, mais les jambes commencent à lâcher, je sens que je paye les efforts fournis avant Megève. Dans le dur pendant cette montée.

Un pause pizza vers 4 heure du matin à Bourg Saint Maurice pour faire le point sur la météo et le chrono. La suite s’annonce à nouveau compliquée jusqu’au cut-off de St Jean en Royans… Gros coup au moral dans les 1er kilomètres du Col de l’iseran, 5h11 je me résigne à faire demi-tour vers Bourg St Maurice, la tête lâche, les douleurs (tendinites) genoux sont présentes. Fin de la RAF 2022 au km 1595…

A cette instant déception, oui. Emotion, oui… Mais grosse satisfaction d’avoir parcouru 1600km

Un gros merci à Christine, mes enfants pour m’avoir soutenu dans ce projet. Une grosse pensée pour Fred pour la préparation.

Deuxième merci pour Christine qui s’est retrouvée en routeuse météo 24/24 pour me guider avec les zones orageuses et trouver des abris.

Cette RAF ce sera pour moi de belles rencontres , amitiés et soutiens d’amis et de la communauté cycliste du Team Cyclosportissimo, Chilkoot.

Seul sur la route mais ça fait chaud au coeur de se sentir soutenu !

Une belle expérience, à très vite sur la route pour un prochain Raid !

Lien de l’activité Strava : https://www.strava.com/activities/7376364493

1 réflexion au sujet de « La Race Across France 2022 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.