Chargement Évènements

« Tous les Évènements

SR du Désert (Gravel)

15 avril 2022 8h00 18 avril 2022 17h00

Entre la Drôme, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, la Super Randonnée du Désert affiche un total de 617 km, dont de 210 km de routes non goudronnées, soit 25 sections disséminées tout au long du parcours.

La trace emprunte 16 cols muletiers répertoriés, et 5 cols mixtes (un versant est goudronné, l’autre non), auxquels on peut ajouter 4 autres cols non répertoriés (3 muletiers et 1 mixte), plus l’ascension de la Montagne de Chabre (mixte).

Les pistes sont cyclables, sans besoin de connaissances techniques particulières. Seules deux difficultés doivent être passées à pied (0,3 km au ravin de l’Areste, et 1,5 km après Ainac). Parfois, la raideur de la pente peut inciter au poussage.

Il s’agit essentiellement de pistes forestières d’altitude moyenne (la SR culmine modestement au Col d’Arron, à 1445 m). La nature du sol varie (terre ocre, brune, noire, sol plus ou moins caillouteux selon l’endroit). Dans l’ensemble le sol est calcaire, plutôt dur, quoique certaines pistes deviennent quand même glissantes et boueuses en cas de pluie.

La SR du Désert porte bien son nom puisque même les 407 km de bitume, de part et d’autre des pistes, n’offrent pas beaucoup de possibilités de ravitaillement, ni de couchage (à moins de s’écarter du parcours). Buis-les-Baronnies est la seule ville moyenne effleurée. En revanche, trouver de l’eau n’est pas un problème.

Autonomie et débrouillardise seront donc indispensables tout au long de cette aventure que Marc Lalande et Patricia Berthelier propose de partager au sein du Team Cyclosportissimo à l’occasion du week-end de Pâques du 14 au 17 avril 2022.

Le projet est encore en phase de construction et si vous êtes intéressé(e)s, rejoignez le groupe WhatsApp créé à cet effet ou contribuez sur la page de rédaction collaborative (Pad).

Groupe WhatsApp SR du Désert

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.