Bienvenue ! › Forums › Forum du Team › Flèche Vélocio 2024
- Ce sujet contient 83 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Eric LAPUYADE, le il y a 1 année et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
31 octobre 2023 à 12h18 #9706
Team Manager
Maître des clésC’est une tradition qui perdure depuis plus d’un demi siècle. Chaque année à l’occasion de la concentration cyclotouriste « Pâques en Provence » des centaines de cyclos au long cours prennent la route en direction du sud 24 heures durant. Initié en 1947 par l’Audax Club Parisien, la “Flèche Vélocio” est une occasion unique de resserrer les liens entre les membres d’une même organisation.
Pendant plusieurs années, le Team a participé à la Flèche Vélocio, puis, suite à l’attitude de certains membres de l’organisation, nous n’y avions plus participé.
Se priver d’une telle occasion de nous retrouver sur un format différent de ce que l’on a l’habitude de faire est dommage.
N’hésitez pas à échanger sur ce fil de discussion pour organiser des équipes et préparer vos parcours.-
Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 5 mois par
Team Manager.
-
Team Manager.
2 novembre 2023 à 23h23 #9710Marc LALANDE
ParticipantBonsoir à tous, je me suis permis de prendre contact par messenger avec Élisabeth Lavail pour lui demander quelques éclaircissements par rapport au règlement trouvé sur internet datant du 15 juin 2023. Elle m’a répondu ce soir 2 novembre :
– ce règlement est bien celui en vigueur pour 2024
– Michèle Hugon est toujours la responsable à l’ACP pour la flèche et donc la personne a contacter pour la validation des parcours et les inscriptions des équipes
– concernant deux pts de ce règlement qui méritaient explicitation pour moi :
1) les parcours en boucle réelle fermée ou pseudo-boucle (boucle ouverte ou en fer à cheval) tels que nous les avions souvent pratiqués dans les années passées sont désormais interdits et seront rejetés !
Il faut donc proposer des parcours partant globalement du nord, du sud, de l’ouest ou de l’est allant en direction du lieu de concentration en Provence, Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) en 2024
2) le calcul de la distance effectuée se fait désormais sur la base d’une trace GPX fournie avec le projet de parcours. Ce sont donc les km de la trace GPX qui servent de référence kilométrique et non plus la carte Michelin (c’est un vrai progrès car calculer des distances sur une Michelin devenait parfois galère avec le choix de routes désormais souvent “blanches” voire sans n° pour être tranquille en journée et donc sans indication précise de distance sur la Michelin)
Cette fourniture d’un GPX ne dispense toutefois pas de remplir également avec le projet la traditionnelle feuille de route sous la forme du fichier Excel indiquant les routes empruntées et leur n° (quand connu) avec les km correspondant à chaque localité ou intersection décrites sur la base du kilométrage de la trace GPX.
Une précision importante, la trace GPX doit faire au minimum 20% de plus que la distance envisagée en 24h, ce qui change un peu la donne par rapport à la façon de faire que nous avions pratiquée jusqu’à présent (la distance que l’on proposait arrivait généralement au point de concentration ou proche, sans se donner la possibilité de jouer avec les + ou – 20% autorisés). Exemple : pour un parcours proposé de 450 km en 24h, la trace GPX devra faire 540 km au minimum et la feuille de route décrire le parcours jusqu’à 540km.
Elisabeth m’a bien redit que l’objectif d’une flèche était de faire le maximum de km et le rab de 20% autorisé pour faire éventuellement plus que prévu doit être maintenant décrit précisément à cet effet. A contrario si je sais que je ferai 450 au max et pas plus, je dois faire une trace de 450 et proposer 375 en 24h ce qui est supérieur au minimum de 360 pour valider.
Le reste des règles que l’on connaissait ne change pas (25 km au minimum entre la 22e et la 24e heure notamment, …)
Voilà pour les détails techniques, maintenant il faut s’organiser si on veut donner suite.
C’est Patrick qui a la main avec vous tous.
Marco-
Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 5 mois par
Marc LALANDE.
-
Marc LALANDE.
-
Marc LALANDE.
4 novembre 2023 à 14h44 #9716Team Manager
Maître des clésMerci Marc pour la prise de contact avec Elisabeth et pour les infos en lien avec le règlement que tu as partagées.
Le règlement complet de la Flèche peut être téléchargé depuis cette page : https://www.audax-club-parisien.com/organisation/fleche-velocio/#reglement-fleche-velocioPrécision complémentaire : l’inscription sera prise en charge par l’association pour toutes les équipes
4 novembre 2023 à 15h07 #9717Team Manager
Maître des clésAllez, je me lance !
Je propose de constituer une équipe pour une flèche de 500 kms au départ de la gare de Macon ville. Parcours sans difficulté majeure, parfait pour la saison (fin mars) et avec suffisamment de possibilité pour se ravitailler ou se mettre au chaud si besoin.
Le tracé demande à être affiné mais dans l’idée, voici les grandes lignes :
=> https://www.openrunner.com/route-details/179057564 novembre 2023 à 19h24 #9722Florian CABAJ
ParticipantPartant aussi pour une flèche.
5 novembre 2023 à 14h33 #9723Frederik Jouravlenko
ParticipantÉgalement partant pour cette Flèche roulante 👍
11 novembre 2023 à 19h33 #9727Fred FLECK
ParticipantEt au niveau planning, vous voyez ça comment?
Départ le samedi? Plutôt le matin, l’après-midi, le soir?11 novembre 2023 à 19h59 #9728Fred FLECK
ParticipantJe viens de trouver une partie de ma réponse dans le règlement :
“Les départs se feront obligatoirement du point de départ du tracé proposé lors de l’inscription et seront possibles du vendredi matin 06h 00 au samedi matin 10 h 00.”13 novembre 2023 à 9h45 #9729Dominique GREGOIRE
ParticipantHello les amis, partant aussi. Je n ‘ai pas encore lu le règlement mais est il possible d’avoir 2 équipes (roulant séparément) sur un même parcours (celui de Patrick par exemple…:-) )
16 novembre 2023 à 12h30 #9730Pascal Bride
ModérateurCOUCOU Patrick et à tous les futurs participants VELOCIO 2024
Marc, l’ a déja mentionné plus haut sur le fameux réglement de l’ ACP corrigé cet année pour l’occasion…Bon pour faire simple, c’ est toujours aussi compliqué, pas clair et plutôt à tendance ” on roule à bloc sur des parcours les plus plats possibles” ….HIIH…… puisque le but ultime de ces Traces Velocio et non plus ” fléches “est bien écrit ” Noir sur Blanc”……
il faut effectuer le plus grand nombre de km en 24 h……… IHIHEncore un de ces fameux paradoxes de l’ ACP qui comme pour le PBP, parle de plaisir vélo sans aucune forme de classement et de chronométrage mais qui chaque fois qu’ elle organise quelque chose met tout en œuvre dans sa propre organisation pour que les cyclistes soient exactement dans un concept contraire …. !!!!
Mais bon là n’ est pas le sujet ……….. Revenons au VELOCIO proposé par Patrick , histoire de se rappeler à quelques souvenirs….. au sein du Team et aussi pour moi au sein du CCK par le passé …
Je ne sais meme plus combien ( environ 4 ou 5 éditions je pense ) j’ en ai fait de ces Velocio à Paques, quasi tous sous la pluie ou la neige d’ ailleurs dans ces périodes de fin Avril…..mais je me rappelle bien que chacune de ces aventures de groupe ont été plutôt de beaux moments de vélo et d’ amitiés … bien qu’ une fois , sur l’ une des éditions on va dire que cela a trés mal fini pour X raisons d’ ailleurs mais je ne reviendrai pas sur ce sujet qui est toujours chez moi, un peu ” olé olé ” ….
Patrick, donc si je pige bien le TIMING …… on est bien d’ accord …
le village d’ arrivée 2024 c’ est bien PERNES les FONTAINES ………. et la date buttoir d’ arrivée à Pernes , c’ est BIEN le Dimanche 31 Mars ???? avant 10 h…………..
C’ est à dire que les départs se feront disons 24 h en amont pour nous .. ….. c’ est à dire le SAMEDI 30 Mars …9h.. histoire de laisser une heure de battement à l’ arrivée… sait on jamais … !!!!
Donc Patrick, toi tu as proposé un 500 km / 5000 m depuis Macon avec une équipe de 5 possible ???
A priori, pour nous les mecs plus au Nord, pour ne pas dire à l’ Est , je pourrais proposer une deuxiéme équipe de 5 un départ de DIJON , ce qui est assez simple pour nous ….. et disons sans avoir bosser le parcours vraiment , proposé un 450 km / 3000 m environ direct jusqu’ à PERNES…
Bon je n’ ai pas du tout affiner le parcours … mais cela donne un peu prés çà en fait …… bon pour que l’ histoire des km annoncé soit plus grand que la distance réelle faite … j’ allongerai un peu le truc…. mais globalement, on est sur un 450 km … dans les 3000 m dénivelé …. ce qui est assez cool en fait … enfin sauf sous la pluie battante et le froid…IHIIH
https://www.openrunner.com/route-details/17958173
Bon en attente de vos réponses … idées .. etc etc ….
Et pour info, je ferai une Diagonale Perpignan /Strasbourg début Mars ….. à priori sur la semaine du 05/06/07/08 Mars… environ 980 km / 11 000 m répartis sur 3 jours et des poussières…. avec hébergements réservés Hotels bien sur en amont….. si quelqu’ un du Team veux m’ accompagner…. faites le moi savoir rapidement …
Bises à tous
18 novembre 2023 à 20h57 #9731Marc LALANDE
ParticipantPour mémoire n’oublions pas qu’il y a changement d’horaire dans la nuit du 30 au 31 mars !!! (ca tombe pile cette nuit-là)
Il faudra donc peut-être avancer d’une heure le départ sachant qu’on va en perdre une sans rouler à 2h du mat, si ‘ACP raisonne comme ça ?
Je demanderai à Mme Hugon en temps utile, ne la brusquons pas déjà mi-novembre.
Si vous en êtes d’accord, je ferai encore la coordination avec l’ACP pour les équipes du Team comme en 2019 (Pascal l’avait faite en 2018) comme envisagé avec Patrick.
Si Pascal veut reprendre, pas de soucis, mais on a pensé qu’il serait assez occupé avec ses concerts en fin d’année.
Pour ma part je vais aussi proposer (faut que j’affine) un parcours qui partira de Varennes-le-Grand (Châlon), avec Valex donc dans l’équipe et au moins Florian. Environ 440 et 4000 D+. Vu la situation de Pernes, proche de la vallée du Rhône, tous les parcours partant du Nord et faisant entre 450 et 500, vont plus ou moins passer dans les mêmes coins, c’est inévitable … et vont un peu se croiser hihi.
Amitiés à tous20 novembre 2023 à 22h05 #9732Marc LALANDE
ParticipantBonsoir à tous,
Voilà le parcours que je propose
https://www.openrunner.com/route-details/17829967
Sont déjà partant Anne-Fred, Florian et Valex
Bonne fin de soirée20 novembre 2023 à 22h54 #9733Dominique GREGOIRE
ParticipantHello les amis. Partant aussi pour ce parcours. C’est sur la même base que celui de 2019, non? C’était un chouette parcours 😉 A bientôt
21 novembre 2023 à 13h45 #9734Marc LALANDE
ParticipantBonne mémoire Dominique, j’ai en effet gardé le début de la trace de 2019 (qui avait fait l’unanimité) jusqu’à Puy-St-Martin. Ensuite ça diverge puisque le lieu de concentration a changé (Upaix en 2019). Mais la trace passe quand même à Vaison 😉 quelques détours étaient cependant nécessaires pour rallonger la trace directe de 2019 par Aleyrac, pour trouver les 20% en plus pour le GPX dûs au nouveau règlement 😬 Mais ce sont mes routes de tous les jours, Dromoises et Vauclusiennes 😊
21 novembre 2023 à 16h26 #9735Eric JABY
ParticipantMarco, je suis partant pour intégrer le groupe sur ton parcours. A bientôt
-
-
AuteurMessages
- Le sujet ‘Flèche Vélocio 2024’ est fermé à de nouvelles réponses.