Bienvenue ! › Forums › Conseil d’administration › Maillot 2023
- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anne-frédérique Muller, le il y a 1 année et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
18 janvier 2023 à 9h47 #9340Team ManagerMaître des clés
Nous avons prévu de refaire un maillot pour la saison 2023 en changeant de fournisseur suite à certains déboires avec Ravito qui nous équipait jusqu’à maintenant.
J’ai sollicité 3 prestataires pour obtenir leurs tarifs :
– Wear Design (qui réalise les maillots des 7 Majeurs)
– Chef de file (dont les retours sont très positifs et qui a réalisé le maillot du club de Cyrille Genel)
– Gautier (qui réalise les maillots de Chilkoot).En termes de tarifs, Wear Design est clairement le moins cher (28 € HT) alors que Chef de File et Vautier font jeu égal (36 € HT / 37,5 € HT).
Pour mémoire, lors du renouvellement de l’adhésion, on pouvait opter pour le maillot à un prix très avantageux (20 € TTC).
A ce jour, 42 membres ont renouvelé leur adhésion et 33 ont opté pour le maillot. On devrait donc arriver à 40 maillots compte tenu des renouvellements en attente.
Pour l’association, cette opération n’est pas neutre financièrement mais c’est un choix que nous avons validé au niveau du Bureau avant l’AG. Pour autant, il est important de proposer aux membres un maillot de qualité et adapté aux besoins de chacun.
Sur la base des éléments que j’ai obtenu, Chef de File se distingue des 2 autres avec une gamme de qualité mais aussi grâce à l’offre de diverses coupes (ajustée, “cyclo”, femme) et aucune contrainte en nombre minimum par pièce. Si on ne veut par exemple qu’un maillot femme on peut le commander alors qu’il faut 5 pièces pour les autres. Par ailleurs, Chef de File permet de commander à la demande pour tout réassortiment. Enfin, ce prestataire dispose d’un graphiste qui personnalise complétement le projet de maquette.Comme vous l’aurez compris, Chef de File me semble être un choix très intéressant. Pour autant, en termes de tarif, la contribution de l’association sera de 23 € par maillot contre 13 € si on travaille avec Wear Design.
Au total, cela représente une dépense nette de 920 €.Pour avoir une idée des 3 marques sollicitées, voici les liens vers leur site :
– https://www.wear-design.fr/
– https://vetementsgautier.com/
– https://chefdefile.com/Que pensez-vous de cela ?
18 janvier 2023 à 10h44 #9341Anne-frédérique MullerParticipantBonjour à tous,
Merci Patrick pour ces recherches. Je ne connais aucune de ces 3 marques, je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité des maillots par contre je pense qu’avoir plusieurs coupes est un vrai plus. Nous ne faisons pas tous la même morphologie, ça peut-être sympa d’avoir une grande possibilité de choix.
Je pense que l’asso peut prendre en charge un maillot, à nous de payer l’intégralité de notre poche si nous en voulons plusieurs.
J’aimerais aussi soulever une question par rapport aux maillots, surtout par rapport à leur utilisation. Vu que l’asso en paye une bonne partie, ne peut-on pas donner une règle de devoir le porter sur un minium (2 ou 3 ?) de rassemblements/évènements/randonnées/défis personnel … (en gros ce que nous allons faire dans l’année avec toute la belle diversité de notre team) et poster une ou 2 photo (FB, insta, blog,…) ?Bonne journée à tous
18 janvier 2023 à 10h45 #9342Pascal BrideModérateurBonjour Patrick…
Difficile de choisir et de te donner une aide sur ces histoires de maillots ..Tous les fabricants ont leurs contraintes qu’elles soient d’ ordres financières sur la commande par exemple, ou tout simplement la coupe des maillots, la qualité du tissu employé, la taille des poches, la coupe etc etc ..
Véritable casse tête chinois en fait et en plus, on a tous des motivations différentes sur les maillots souhaités même dans notre même pratique dite ” longue distance ” pour nous tous au Team…
Pour exemple de notre coté en Alsace on vient de commander des maillots pour nos groupes clubs, avec deux fabricants différents bien connus qui sont GLE en Italie et GOBIK en Espagne sur des modèles à globalement 70/80 euros piéce et pour des quantités semblables au team ( environ 50)…
*.Le résultat final de ces deux fabricants archi connu dans le vélo est identique … Look et qualité des tissus génial, magnifique au niveau des tissus employés sur le plan évacuation de la transpiration, séchage rapide sur le corps , coupe superbe assez longue sur le dos, mais niveau taille des poches et même des placements des poches , archinul …… !!!
Impossible de faire 400 km avec ce genre de maillot pour moi en tous les cas…
Bon c’ est juste une remarque en fait …. juste pour dire qu’ en fonction d’ ou, on se place pour le résultat de ce que l’ on recherche, look, qualité des tissus, taille des poches, coupe du vêtement, budget final, etc etc … on va tous avoir des avis super différents…..Je ne connais pas les maillots ” chef de file ” mais Cyril les connais forcément puisqu il bosse avec pour son club si j’ ai bien compris …. Par contre les maillots Chilkoot, j’en ai un de l’ année derniére .. ils sont pas trop mal sur la coupe et la qualité du tissu employé bien que je ne flache pas personnellement sur le tissu alvéolé et du coté des poches, toujours une vraie catastrophe … !!!!!
Sporful que connais bien Jean Yves entre autres puisqu’ il a faire ses maillots Omomarto chez eux t’en dira autrement …Bon Patrick, ma réponse en fait ne servira à pas grand chose en fait . A partir du moment ou tu choisi un fabricant qui te convient sur le plan de la facilité des commandes par exemple, un tarif raisonnable, le respect du design choisi, et un timing normal dans la livraison et bien vas y …. On te fait confiance .. De toute façon, cela ne pourra plaire tous le monde je pense …. ce qui est logique en fait… IHIH
Bon si tu peux avoir enfin des poches correctes pour notre pratique un peu spéciale (mais je sais par expérience que c’ est quasi contraire aux idées des fabricants actuels et à priori d’ ailleurs il est plus judicieux sur le plan technique de fabrication avec les fabricants , de leurs proposer 2 poches au lieu de trois, ce qui sans changer leurs technique de couture, nous propose à nous l’ avantage d’ avoir plus de place) ce sera top classe quand même ….Bon, c’était juste une réflexion personnelle mais cela ne te donnera pas vraiment d’ avis sur qui choisir ….
Amitiés à tous18 janvier 2023 à 11h51 #9343Paul GaléaParticipantIl me semble que le maillot du Bordeaux Paris provient de chez Chef De File.
Le défaut qu’il a c’est qu’il est trop court !
Après je ne suis pas contre de rajouter un peu pour ne pas pénaliser le club financièrement.18 janvier 2023 à 21h29 #9344Frederik JouravlenkoParticipantBonsoir,
Mon premier avis porte vers le choix d’un maillot plutôt qualitatif qu’un choix économique. Je ne connais pas weardesign mais 28€ me fait plutôt pensé à un maillot publicitaire.Pour les 2 autres marques :
Chef de file est en effet assez qualitatif mais n’est pas du “Made in France”. La coupe est prêt du corps mais sans excès.Pour Gautier, j’ai un peu plus de retour a travers Chilkoot, 3 séries de maillots/cuissards pour le boulot et maillots perso.
Chilkoot est un made in France (conception et couture). D’un point de vu tissu, le mesh est sans doute d’une ancienne génération mais il a l’avantage de sécher très vite. Le gros point négatif se porte sur les poches , trop hautes. Au niveau de la sécurité, j’apprécie vraiment les poches reflective.
Benjamin Pioger de chez Gautier est très ouvert et flexible – Je pense en particulier qu’il soit possible de lui faire modifier les poches (taille, 2 poches ?), demander des coupes féminines ou sur mesure (déjà réalisée pour ma compagne), de la personnalisation (j’ai déjà fait réalisé également une série de maillot avec le nom du coureur).Pour ces deux dernière marques le tarif est certe plus élevé mais reste raisonnable par rapport à des maillots du commerce. Patrick, si tu souhaites maintenir une contribution du club, je pense qu’elle doit rester limiter afin de ne pas impacter les finances de l’association. Si contribution il y a , elle doit porter uniquement sur un maillot par adhérent.
En alternative, en 2022 j’ai travaillé avec MS Tina en Italie (https://www.mstina.it/en/customization/). Maillot 54€HT, Cuissard 62€HT (avec peau Elastic interface comme Ozio). Très réactif au niveau délai ; différentes série et coupe y compris femme – Egalement bodysuit long distance (testé, c’est pas mal du tout ;o) ). Si besoin, je peux demander un devis ou te transmettre le contact de Marcel Tinazzi.
En résumé :
– Plutot un maillot de qualité (tissu, coupe)
– Remonter la contribution adhérent
– Je rejoins Anne-Fred sur l’incitation de porter le maillot sur des évènements officielsPour 2024….ajout d’un ou deux sponsors de manières discrètes sur le maillot afin d’équilibrer les finances de l’asso?
@+Frederik19 janvier 2023 à 0h18 #9345Patrick BessonParticipantBonsoir Patrick,
Effectivement, c’est compliqué de donner un avis sans connaître les différentes productions…
Je rejoins Pascal sur un point pour moi majeur, les poches ! Je n’utilise malheureusement pas le maillot du club sur les aventures très longues car j’ai besoin de poches larges et extensibles, voire de plus de poches, ce que m’offre les maillots Pedaled de la gamme Odyssey par exemple. Sans parler de la qualité du tissus qui n’irrite jamais et surtout sèche très vite… Les bandes réfléchissantes sont également un plus. Mais bien sûr, la gamme de prix n’est pas la même !
Alors je mettrai le maillot Team malheureusement uniquement sur des épreuves plus courtes, les rassemblements… mais ça me parait difficile de l’imposer sur du très long s’il ne répond pas au besoin…
Tout le monde va te proposer des alternatives, tu devras forcément trancher… pour les avoir testés un temps, Pesnel fabrique des maillots personnalisables à des tarifs très intéressants et de assez qualitatifs…c’est pensé par un ultra-cycliste…
Ça va pas être simple ! Mais oui d’accord aussi avec les camarades, cela ne doit pas ruiner le club !19 janvier 2023 à 8h24 #9346Team ManagerMaître des clésMerci pour vos différents retours.
En résumé, je retiens les points suivants :
– difficile de trouver le prestataire idéal qui répond aux attentes de tous !
– privilégier la qualité et une gamme relativement étoffée pour répondre au mieux aux besoins de chacun
– avoir une exigence sur la taille des poches si possible
– veiller aux finances de l’association sans pour autant privilégier les tarifs les moins chers sans garantie sur la qualité
– limiter la participation de l’association à 1 maillot, les autres pièces étant proposées à prix coutant
– demander aux membres de “montrer le maillot”
– envisager de solliciter des sponsors pour financer une partie de nos tenuesLe “cahier des charges” est assez précis et m’amène déjà à écarter Wear Design dont les produits sont effectivement un peu “léger” en termes de qualité. Ils sont très bien pour le maillot des 7 Majeurs qui est avant tout un maillot “collector” et à visée promotionnelle mais pour un usage intensif il peut avoir ses limites.
Chef de File et Vautier présentent davantage de garanties pour répondre à notre besoin. Je rectifie au passage une erreur que j’ai commise à propos de Chef de File qui n’est pas le prestataire du club de Cyrille comme je croyais. Il s’agit en fait de Gobik (également cité par Pascal). Voici un aperçu de leur maillot pour info : https://www.facebook.com/photo/?fbid=858206588488966&set=a.720358088940484
Bien qu’il s’agisse d’une marque espagnole, je vais néanmoins leur demander un devis car leur réalisation sont très soignées et ils équipent notamment plusieurs équipes Pro (Team Movistar notamment).Je vous propose que l’on se donne comme objectif la fin du mois pour nous engager définitivement avec un prestataire.
7 février 2023 à 10h08 #9359Team ManagerMaître des clésSuite à l’envoi des propositions de maquettes par Chef de File, voici une synthèse de nos échanges sur le groupe WhatsApp du CA :
– dans l’ensemble, propositions jugées très sobres et conformes au projet initial soumis à Chef de File.
– les membres ayant été sondés via le groupe Facebook pour choisir un projet, il est convenu que l’on demande à Chef de File de poursuivre l’intégration des logos à partir de la maquette CDF-000-204_V1A
– s’agissant du slogan sous le nom Team Cyclosportissimo, les ultras baroudeurs ayant été écartés pour ne pas susciter d’ambiguïté avec les organisations reprenant l’appellation “La baroudeuse”, plusieurs propositions tournant autour du voyage et de l’aventure ont été envisagées mais aucune n’a réellement suscité l’enthousiasme. A ce stade, la demande est faite à Chef de File de tester sans marquage sous le nom du Team.
– la rose des vents est attendue et sera donc présente à l’avant comme à l’arrière. A l’avant, sa position nécessite de revoir l’emplacement de la marque “Chef de file”. On verra donc ce qui est proposé.
– une bande réfléchissante est souhaitée pour des questions évidentes de sécurité. Cette bande est déjà présente sur le projet de maquette envoyée par Chef de File, elle est située sous la poche centrale dans le dos du maillot. La prolonger sur toutes les poches va être demandée. En revanche, il sera sans doute difficile d’obtenir un marquage du nom du Team avec des lettres réfléchissantes pour des questions de coût (il est nécessaire de rajouter de la matière sur le tissu initial).
– la taille des poches bien que non liée à la maquette qui porte seulement sur l’aspect graphique a été rappelé. Chef de File travaillant sur des patrons uniques il n’est certain que l’on puisse obtenir une taille personnalisée. Les dimensions vont leur être demandées pour comparer avec les maillots actuels. A ce sujet, Frédérik suggère de voir si Ozio serait intéressé à l’avenir pour travailler sur le sujet des poches.Nous attendons donc désormais le retour de Chef de File sur les bases des éléments ci-dessus.
Lien vers les différentes maquettes proposées : https://www.cyclosportissimo.com/wp-content/uploads/2023/02/CYCLOSPORTISSIMO_MAILLOT_MANCHES_COURTES_CONFORT_RACE_MOCKUP_2023.pdf
7 février 2023 à 11h19 #9360Anne-frédérique MullerParticipantMerci beaucoup pour ce résumé très complet qui va donner un beau maillot pour cette année. Je suis pour attendre leur réponse et commencer tout de suite après à travailler sur le maillot 2024 afin d’avoir plus de temps pour créer la meilleur solution possible.
Pour ce qui est de le porter, je pense que l’asso fait un geste en en payant une partie, cela me paraît tout à fait normal qu’en retour nous le portions sur quelques aventures à bicyclette (ou alors la Team ne fiance que ceux qui souhaitent le porter régulièrement mais là je ne pense pas que ça soit une bonne idée, c’est plus une usine à gaz). Il ne conviendra jamais aussi bien qu’un maillot choisi de façon perso mais porter les couleurs de la Team vaut bien quelques désagréments minimes :).
Enjoy
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.