Lancée comme sur ma page Facebook, le projet d’un raid gravel à travers l’Ardèche, la Lozère et le Gard semble susciter de l’intérêt. La trace est inspirée de celle réalisée par Sian Mcloughlin sur Komoot. Elle compte 380 km et près de 6400 m de dénivelé +. D’après la description qui en est faite, outre les paysages somptueux de l’Ardèche et des Cévennes (!), la trace évite les sections trop engagées mais réserve malgré tout quelques passages “joueurs” où les moins téméraires (comme moi) devront peut-être mettre pied à terre. C’est globalement 30% de petites routes et 70% de pistes et chemins.
L’idée serait de réaliser le parcours en 4 jours selon un découpage qui demande encore à être étudié. On peut prévoir un départ de Pranles (on se débrouillera au niveau de l’hébergement) ou de la gare de Loriol qui permet de rattraper rapidement la Dolce Via que l’on empruntera pour monter sur le plateau ardéchois.
Bien entendu, c’est un raid en autonomie avec hébergement en gîtes si possible. A l’arrivée à Alès, possibilité de prendre un TER pour rejoindre la gare de Loriol et remonter à Pranles à vélo par la Dolce Via.
Reste à définir une date sachant que l’idéel serait soit le mois de mai, soit début septembre. Mais tout ceci est à discuter en fonction des personnes intéressées.
Trace de base : https://www.komoot.com/fr-fr/collection/1225346