La Gravialissima

Rendez-vous le 12 juin 2022 !

Après une première édition encourageante, la seconde édition de la Gravialissima aura lieu le 12 juin 2022 au cœur de la vallée de l’Eyrieux à Saint Sauveur de Montagut, ville étape de la Dolce Via.

3 parcours de 85 à 160 kms

La Dolce Via, élue plus belle voie verte européenne pour la seconde année consécutive, offre une itinérance bucolique au cœur de la vallée de l’Eyrieux.

Si vous optez pour le 120 kms, vous remonterez tout en douceur la vallée de l’Eyrieux jusqu’à Saint Agrève à 1000 m d’altitude en empruntant cette ancienne voie de chemin de fer désormais réservée aux cyclistes.

Après Saint Agrève, le parcours sillonne le Haut Vivarais et le plateau de Vernoux en alternant petites routes et chemins de terre et de pierres pour retrouver la vallée de l’Eyrieux à Dunières. Vous prendrez à nouveau la Dolce Via à Saint Fortunat pour rallier Saint Sauveur de Montagut au terme d’une boucle de 120 km et 2000 m de dénivelé positif.

Un parcours de 85 kms est également proposé. Il remonte la Dolce Via jusqu’au Cheylard puis emprunte une autre ancienne voie de chemin de fer en direction de Lamastre avec notamment le passage du tunnel (éclairé) des Nonnières. Le parcours retrouve ensuite la fin du 120 kms et la remontée vers le plateau de Vernoux.

Nouveauté 2022 : un parcours XL !

Le parcours XL était attendu et s’adresse aux férus et furieux de gravel, prêts à passer une journée inoubliable qui les conduira par la Dolce Via à Saint Agrève avant de longer le lac de Devesset pour ensuite effectuer une petite incursion en Haute Loire via Saint Bonnet le Froid où vous pourrez faire une halte à la boulangerie de la Maison Marcon, chez 3 étoiles dont l’établissement est au bord du parcours. Le parcours vous conduira ensuite au coeur d’une belle forêt par des pistes nécessitant un peu d’agilité mais sans être très engagées pour autant. Soyez simplement vigilant mais ça passe sans problème.

Une petite liaison routière vous ramènera vers Rochepaule; haut lieu de l’Ardèchoise et vous vous engagerez ensuite dans une longue descente vers la vallée du Doux.

Profitez de la nouvelle liaison routière jusqu’à l’entrée de Labatie d’Andaure pour récupérer. Pour rejoindre Lamastre c’est une succession de portions gravel et de petites routes au revêtement dégradée qui vous attend avant de déboucher au niveau des ruines du château de Retourtour. Là, vous pourrez faire le plein d’eau voire même faire une pause casse-croûte à la terrasse de la pizzeria !

Après cette petite pause, le parcours vous ramène sur l’ancienne voie ferrée qui relie Lamastre au Cheylard. Vous l’emprunterez jusqu’à retrouver la fin des parcours 85 et 120 et remonter vers le plateau de Vernoux.

Au total, 160 kms et 3100 m de D+ qui demandent une bonne condition car vous êtes souvent en prise. La trace ne comporte cependant pas de passage engagé, tout passe à vélo à condition d’être équipé de sections d’au moins 35 mm gonflées entre 2.5 et 3 bars.

Infos pratiques parcours

Voir en plein écran

La Gravialissila est organisée sous l’égide de la FF Vélo en collaboration avec l’Amicale Cycliste de l’Eyrieux et le soutien logistique de la commune de Saint Sauveur de Montagut

%d blogueurs aiment cette page :