Rencontre sommeil et ultra-distance

L’engouement pour les disciplines dites “ultra” amène de nombreux pratiquants à se lancer dans des épreuves où le sommeil joue un rôle non négligeable sur la performance comme sur la santé et la sécurité. L’absence de sommeil peut en effet entraîner des difficultés attentionnelles, des troubles visuels, une désorientation spatio-temporelle sources d’erreur aux conséquences pouvant être dramatiques.

Même s’il est difficile de généraliser car chacun réagit différement face au sommeil et au manque de sommeil, le projet d’engager une réflexion entre les différents acteurs de l’ultra-cyclisme à ce sujet mérite d’être engagé. Plusieurs contacts ont d’ores et déjà été établis avec des spécialistes du sujet (médecins, chercheurs, universitaires) ainsi qu’avec des organisateurs et des pratiquants.

L’association Cyclosportissimo a ainsi lancé l’initiative d’organiser une rencontre entre les différents acteurs de l’ultra-distance. La date retenue est celle des 5 et 6 février 2022 en Ardèche (Voguë).

Cette rencontre alternera tables rondes et ateliers participatifs en vue de formaliser des recommandations destinées aux organisateurs et aux pratiquants, notamment aux nombreux néophytes de la discipline. Les tables rondes feront l’objet d’un enregistrement pour une écoute en podcast. Une sortie à vélo conviviale le dimanche matin clôturera ce week-end d’échanges.

Le programme et la liste des intervenants seront dévoilés courant décembre 2021.

Cette rencontre sur le sommeil se déroulera dans un complexe touristique offrant tout ‘équipement nécessaire. L’accueil des participants est prévu du samedi matin au dimanche midi.

Tarif sur la base d’un hébergement en chambres doubles ou individuelles + 3 repas + petit-déjeuner et apéritif : 150 € / personne.
Objectif visé : 40 participants minimum.

N’hésitez pas à partager l’info autour de vous et à manifester votre intérêt pour participer afin d’organiser au mieux cette rencontre qui s’adresse également à tous les pratiquants des disciplines ultras en complétant le formulaire ci-dessous.

Au plaisir de se retrouver en février prochain.