A l’origine il y a les 7 Majeurs, un défi montagnard qui, au fil des saisons depuis son lancement en 2016 est devenu une valeur étalon, la quête du graal, pour tout cyclorandonneur de montagne ou cyclosportif. Un challenge crée avant tout pour mettre en avant l’esprit Cyclosportissimo où le vélo n’est qu’un prétexte pour partir à la conquête de nouveaux horizons dans un subtil mélange de plaisir, de partage et d’humilité.

Les 7 Majeurs trouvent aujourd’hui un prolongement sur les sentiers et les pistes alpines grâce à David Fournel, membre du team Cyclosportissimo.

En tant que montagnard polyvalent dont il est un fervent pratiquant, David aime à retrouver dans le vélo d’aventure l’essence et les vibrations des disciplines traditionnelles de montagne mêlées dont il est friand.

C’est ainsi qu’en 2018 naissait logiquement l’idée de créer un itinéraire gravel au pays du Mont Viso, alternative « gravier » des 7 Majeurs.

2019 était une année de reconnaissance d’abord sur cartes topographiques puis sur le terrain avec des vacances passées dans le Piémont  et un premier week-end cyclosportissimo Gravel. C’est depuis cette date que nous avons pris conscience du potentiel gravelistique de ce tracé transfrontalier. Énorme ! Comme l’ampleur du tracé.

=> A lire : compte rendu de la reconnaissance du parcours

En effet, l’idée de tracer autour du Mont Viso est géniale par contre elle implique une boucle « conséquente ». Le premier tracé après tout ce travail réalisé en amont fait état de 625kms et 25000m d+. Un beau chantier de bikepacking gravel confirmé lors d’une ultime reconnaissance en guise d’édition 0 réalisée en autonomie totale en 2020. L’aventure peut désormais commencer…

L’année 2021 est donc celle du lancement de ce nouveau challenge sous l’égide de l’association Cyclosportissimo avec David Fournel comme guide spirituel…

Il reste encore quelques détails à peaufiner avant le lancement officiel du Gravel Visio Tour dont les premiers conquérants feront assurément offices de pionniers. Et si vous en étiez ?

En attendant, suivez la page Facebook du Viso Gravel Tour.

%d blogueurs aiment cette page :