Palmarès Ultra Revival Tour : ils l’ont fait !

Samedi 16 septembre 2017 ; Il était un peu plus de 22h lorsque les 11 rescapés du Palmarès Ultra Revival Tour se présentèrent devant le parvis du château de Versailles, accueillis par quelques supporters et supportrices venus saluer leur performance. Et quelle performance ! Partis à minuit le 11 septembre devant le Réveil Matin à Montgeron, ils ont bouclé en 6 jours seulement le parcours du 1er Tour de France de 1903, soit 2400 kilomètres via Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Conscients de s’engager dans une aventure hors normes au moment de s’élancer, ils ont vécu une véritable épopée. Dès la première nuit, ils durent affronter une météo particulièrement capricieuse avant de retrouver un temps plus clément à l’approche de Lyon. Grâce au mistral, la descente vers Marseille fut une simple formalité de plus de 360 kilomètres tout de même ! L’étape suivante les conduisant à Toulouse était redoutée de tous en raison des risques de tramontane. Au final, c’est plutôt la chaleur qui causa le plus de soucis à ces vaillants cyclistes dont la québécoise Jessica Bélisle qui jour après jour, semblait de plus en plus à son aise.

Le vent tant redouté pour rallier Toulouse vint finalement jouer les troubles fêtes en direction de Bordeaux lors d’une 4e étape qui, avec seulement 260 km, avait presque des allures d’étape de repos. Hélas, Éole en décida autrement et aucun répit ne leur fut accordé.
Réduits à leur plus simple expression depuis le départ, les temps de repos allaient encore se limiter à quelques heures pour enchaîner les 2 dernières étapes, Bordeaux – Nantes et Nantes – Versailles, soit 840 km à parcourir en moins de 48 heures… Arrivés à Nantes sur les coups de 18h après avoir dû faire face une fois encore aux caprices du ciel pendant 360 km, les rescapés du Palmarès Ultra Revival Tour étaient à nouveau prêt à repartir à minuit pour une ultime étape de 480 km.

Particulièrement éprouvante, elle fut marquée par 3 chutes sans gravité, synonyme de fatigue extrême au sein du peloton. Mais il en fallait plus pour mettre à mal la détermination de ces forçats de la route. Alors que le ciel avait décidé de ne pas les épargner jusqu’au bout, ils unirent leur force pour un ultime baroud d’honneur sur les routes de la vallée de Chevreuse.

La délivrance arriva enfin lorsque le boulevard conduisant devant le château de Versailles se présenta sous leurs roues. Au terme de 2400 km parcourus en 6 jours, Jessica Bélisle, Cyrille Genel, Thierry Delhaye, Patrick Gilles, Urbain Bernardo, Laurent Boursette, Jacques Barge et Pascal Paineau décrochaient le titre de finisher du Palmarès Ultra Revival Tour. Un titre certes symbolique mais qui prenait une saveur toute particulière tant la performance qu’ils venaient d’accomplir dépassait pour chacun d’entre eux tout ce qu’il avait pu réaliser jusqu’alors. Parfaitement unis et solidaires tout au long de cette formidable aventure humaine et sportive, ils ne sont pas prêts d’oublier cette expérience unique. De même pour l’équipe d’assistance particulièrement dévouée qui les accompagna tout au long de ce périple hors normes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.